jeudi 11 septembre 2014

Secret d'été

Auteur : Elin HILDERBRAND
Titre VO : Summerland
Genre : Contemporain
Edition : Le Livre de Poche
Date de Parution : Juin 2013
Pages : 493 pages
Prix : 7,60 €


Résumé : 


    Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d'année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte à la conductrice, Penny, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.

       Pour Zoe, la mère des victimes, tout s'effondre. Peu à peu, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. Le soir de l'accident, Penny a découvert un secret qui l'a bouleversée... Ce secret risque-t-il d'ébranler le fragile équilibre de l'île ?
    
Un roman captivant sur les liens délicats mais solides d'une famille et d'une communauté.

Ma Chronique :

      Ce livre a faillit être l'un de mes coups de cœur de cette année ! Cependant il ne l'est pas, et vous allez savoir pourquoi.

    Ce roman est une superbe lecture pour l'été, on se situe durant les mois de Juin à Septembre, et l'histoire prend place majoritairement sur l'île de Nantucket. Ce qui est bien dans cette oeuvre c'est qu'on a le point de vue de quasi chaque personnages proche de la victime : sa mère, son frère, son petit ami, son amie, etc et également des chapitres appelé "Nantucket" qui englobe tous les habitants de l'île. Cependant on n'a aucun chapitre concernant la victime (un peu dommage).

    Il y a un grand nombre de personnages dans ce roman, mais on arrive a bien les distinguer, et les connaître individuellement. On a aussi quelques Flash-Back ainsi que des Flash-Forward, ceux-ci sont bien distinctif, même si ils ne sont pas annoncés clairement.

    J'ai adoré l'histoire qui touche plusieurs sujets : le deuil, la souffrance, le mensonge, l'alcool, l'adultère, l'amour, l'amitié, et le fait de se reconstruire après un décès. Cependant, il y a trois points qui m'ont un peu déçus : le fait de n'avoir aucun  point de vu de la victime, le secret, et de ne pas connaître l'avenir d'un couple. 

    J'ai pris la décision de lire au moins un roman d'Elin Hilderbrand chaque été, car je trouve que ce sont des lectures qui cohabiteraient bien avec cette saison.


Notation :


  • Couverture :        08/10
  • Style d'écriture : 09/10
  • Personnages :      09/10
  • Globale :               08/10
  • Addictivité :         07/10

NOTE FINALE : 8,2/10 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire