dimanche 7 septembre 2014

Qui es-tu Alaska ?

Auteur : John GREEN
Titre VO : Looking For Alaska
Genre : Young Adult Contemporain
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Date de Parution : Mars 2005
Pages : 362 pages
Prix : 15 €

Résumé :

    Miles Halter a seize ans, mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expérience, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...




Ma Chronique :

    
       "Qui es-tu Alaska ? " a été mon deuxième roman de John Green, et comme pour "Nos étoiles contraires" j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Un vrai délice à lire ! Cependant... je n'ai pas fondu en larmes, comme il a été dit dans le résumé, seulement un petit pincement au cœur. 

La spécialité de cette œuvre est que les chapitres sont remplacés par un décompte avant un événement et après celui-ci, donc il y a deux parties bien distinctes. De plus, chaque personnage a son petit surnom humoristique, et une spécialité bien à lui.

Le héros de ce livre est Miles, alias Le Gros (surnom donné par son colocataire de chambre, car il est très grand et mince, tel un coton de tige) sa spécialité est de savoir les dernières phrases des personnes connues. Le Miles des premières pages n'est plus du tout le même que celui des dernières pages. Son année à l'université l'a fait en quelques sortes mûrir ainsi que de créer des vrais liens d'amitiés.

Dès sa rencontre avec la très mystérieuse et lunatique Alsaka, Miles a eu "un genre" de coup de foudre pour elle. Elle l'obsédait, le rendait dingue ! En même temps, il faisait les 400 coups avec sa nouvelle (et première) bande d'amis et Alaska.

Un roman, où il y a de l'humour, des situations marrantes, des moments d'incompréhension par rapport aux comportements d'Alaska, et quelques moments de tristesse bien évidement. 



Notation :

  • Couverture :        10/10
  • Style d'écriture : 08/10
  • Personnages :      10/10
  • Globale :               08/10
  • Addictivité :         09/10

NOTE FINALE : 09/10

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui je peux comprendre qu'il soit l'un de tes coups de cœur, il est extra ce livre ! Par contre pour moi ce n'a pas été un coup de cœur, même si j'ai beaucoup aimé.
      En plus, je ne sais pas si tu es au courant, mais il y aura une adaptation cinématographique :D

      Supprimer
  2. Personnellement ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Nos étoiles contraires qui à été une véritable révélation pour moi :) J'ai trouvé que Qui es-tu Alaska n'était pas aussi grandiose et donc j'ai été un peu déçue. Cependant ça reste une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer